~>        Le Verger Bio d'Ohain, à Ohain

Après un parcours professionnel et familial en Belgique, Danielle DUJARDIN décide de revenir au pays pour changer de vie et se lancer dans l’agriculture.

 

A 45 ans, épaulée par son mari Raymond, elle s’est installée en 1991 à Ohain sur une ancienne ferme laitière à l’abandon. Accompagnés de leur fils, Didier, ils vont réaliser plusieurs campagnes de plantations de pommiers et de poiriers sur une surface de 17 ha au milieu du bocage tout en préservant les haies traditionnelles. Partisans convaincus de l’agriculture biologique et membres de Nature&Progrès, ils se sont lancés immédiatement dans l’aventure d’une exploitation BIO.

Tels des pionniers, ils ont choisi suivant les conseils de la station de phytopathologie de Gembloux (Belgique) des variétés anciennes et régionales : la Président Roulin, la Grenadier, la  Reinette de Blenheim, la Radoux, la Jacques Lebel, la Reinette Descardre, la Cabarette, la  Reinette de Chênée  mais aussi une demi- douzaine de variétés de Poires ainsi que quelques pruniers et cerisiers. Parfois déçus de ces variétés peu adaptées à la région, ils ont poursuivi la constitution du verger en y ajoutant des variétés régionales mise en avant par le Centre régional de ressources génétiques du Nord Pas de Calais comme la Reinette de France, la Reinette des Capucins, la reinette des Flandres ou la Colapuis.
Danielle et Raymond se sont engagés aussi dans la réimplantation des pommes à cidre de Thiérache comme la Normandie Blanc, les Sains-Richaumont, la marbrée de Luzoir, la Dello, la Doux Courrier ou la Marseigna afin de poursuivre une tradition cidricole.


En quelques années, la petite exploitation est devenue un îlot de diversité et a commencé à produire des fruits de table et un excellent cidre fermier ainsi que du jus de pomme et de poire, du vinaigre de cidre et des confitures. Danielle a su développer l’activité en multipliant les foires et les contacts, un circuit de vente directe jusque Lille, Paris et  Bruxelles.

 

Au cœur du bocage de l’Avesnois, l’exploitation comprend sur une vingtaine d’hectares, plusieurs parcelles de verger, 2.5 hectares de maraîchage et un atelier de transformation à la ferme.

Le 1er septembre 2011 est née la S.A.R.L « le verger bio d’Ohain », fruit muri des efforts des acteurs locaux de l’économie solidaire et récompense des citoyens impliqués dans le développement de leur territoire.

 

Les producteurs, Didier et Anne, sont épaulés par une équipe de salariés.

 

Les producteurs :

 

- Didier Dujardin a participé avec ses parents à la création du verger. Passionné par les arbres fruitiers, il vit et travaille dans le verger depuis plus de 20 ans. Calme et serein face a la Nature, il connait les gestes et les tâches de l'arboriculteur pour apprécier ce qu'il nous offre à chaque saison. Il s'était installé en 2003 comme maraîcher-arboriculteur, il a donc une solide expérience du métier.

 

- Anne Lamblin a d'abord eu une carrière d'enseignante avant de devenir paysanne. Travailler la terre et vivre au rythme des saisons lui semble être un choix de vie en accord avec elle-même. Les relations créées avec les consommateurs des produits du verger lui apporte de chaleureux moments.

 

 

La labellisation « AB » et la mention NATURE et PROGRÈS  ont toujours été les caractéristiques de la ferme depuis 1991. La volonté de respecter la santé des Hommes et de la Nature passe d’abord par une gestion environnementale du patrimoine du site : les haies, les arbres têtards, les fossés, les mares et les friches humides sont préservés sur l’ensemble de la ferme. Des mesures agri-environnementales en partenariat avec le parc naturel de l’Avesnois sont une reconnaissance de ces actions d’entretien du patrimoine. Plusieurs apiculteurs y placent leurs colonies d’abeilles. Dès que la température est supérieure à 12°C, les abeilles sont au travail pour récolter du pollen et polliniser les fleurs des fruitiers. Leur doux bourdonnement au milieu de l’éclatement des fleurs est un gage de récolte pour le verger !

 

L’absence de produits chimiques et le respect strict du cahier des charges des organismes certificateurs (Ecocert et Nature et Progrès) pour l’utilisation des engrais et des traitements garantissent la valeur de leur engagement.

 

Le Verger Bio d'Ohain

15 rue Gros Tilleul

59132 Ohain

Tél : 03 27 60 22 19 ou 06 77 44 64 67

e-mail : vergerbiodohain@gmail.com


 

Saveurs & Terroir

43 rue du Général de Gaulle  

02260 La Capelle (02)

Tél : 03 23 97 17 16 ou

Fax : 03 23 97 17 36

 

contact@saveurs-et-terroir.com

 

Horaires d'ouvertures :

Du lundi au vendredi de

9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

Le samedi de

9 h à 12 h et  de 14 h à 18 h

 

D'avril à octobre jusqu'à 19 h

le vendredi et le samedi.

 

Fermé le dimanche et jours fériés.