~> Ferme du bois Chantrud, à Grandlup et Faÿ

Ferme pédagogique et ferme de découverte du bois - Arboretum avec circuit-labyrinthe.

 

Les petits comme les grands feront de belles découvertes !

 

Voici ce qui vous attend :

 

La visité guidée de la forêt se fait à pied pour sentir l'ambiance particulière des lieux et toucher de près le milieu naturel. Un arboretum a été planté à partir de 1997, avec l'introduction progressive d'essences locales ou exotiques. Chaque arbre ou arbuste présent a une histoire. La découverte est plus ludique en suivant un circuit-labyrinthe où 40 pancartes en bois aident à identifier les arbres et servent de support à des jeux pédagogiques. La scie a grume illustre la transformation de l'arbre en planches ou poutres.

Selon la saison vous pourrez participer à une démonstration de plantation, élagage, exploitation.
Si jamais le temps n'était pas au rendez-vous, une exposition sur les bois de pays (petit avant-goût à la rubrique "exposition") se tient à l'abri dans la "maison du bois" faite en charpente traditionnelle et torchis. Pour les enfants un thème pédagogique permet d'aborder l'alimentation : "de la terre à la crêpe" est une initiation à la connaissance des produits de la terre et à leur utilisation en cuisine. Ensuite, on passe à l'action. Alors quel régal !

 

La saison agricole :

A Chantrud, la saison agricole commence après la moisson. Il faut travailler les parcelles récoltées pour provoquer un bon mélange entre la paille et la terre et détruire une partie des herbes adventices, notamment les vivaces. C'est l'époque aussi d'apporter de l'engrais et notamment du fumier, en provenance d'élevages "bio" de Thiérache, et d'implanter des cultures "dérobées".

Ces cultures ont pour but de consommer l'azote et les éléments minéraux présents dans le sol et d'assurer un couvert à la terre. Elles ne seront pas récoltées, mais incorporées au sol pour le nourrir. Depuis la conversion totale à l'agriculture biologique, il n'y a plus, à l'automne de colza à semer ou de betteraves et maïs à récolter.

A partir de fin octobre, nous semons le blé et les autres céréales d'automne. Ensuite, vient la période des labours où la terre va se refermer sur la culture passée et se préparer à recevoir la prochaine. Mais il faut veiller à ne pas laisser la terre nue trop longtemps. En accord avec les directives européennes, un maximum de surfaces reste couvert par des semis d'automne ou des cultures intermédiaires pendant l'hiver. Au cœur de l'hiver c'est l'entretien du matériel, des bâtiments et la transformation et la commercialisation des récoltes conservées à la ferme qui constituent l'activité de l'agriculteur.

Avec la conversion à l'agriculture biologique, la ferme du bois de Chantrud a dû s'équiper pour entreposer les céréales car il n'y a pas de lieu de livraison à proximité. une première cellule a été installée en 2001, puis un boisseau d'expédition en 2008. La nouveauté en 2009 est l'installation d'une trémie de réception couplée à un élévateur qui envoie le grain dans un  trieur-séparateur.

Cela permet de nettoyer les récoltes en enlevant notamment les graines d'herbes qui poussent en mélange dans la culture. Une deuxième cellule est installée en 2011, une 3e  en 2012, la 4e est installée en 2013, accompagnant l'augmentation des surfaces converties à l'agriculture biologique.

Deux nouvelles cellules compléteront l'installation en 2015 avec la fin de la conversion de l'ensemble de l'exploitation.Chaque cellule est équipée d'un système de ventilation qui permet de refroidir le grain.

Ainsi la conservation est meilleure et la qualité améliorée.

Tout au long de la saison, les graines sont transformées pour fournir de la farine, des semences, de l'alimentation animale ou de l'huile.

 

La culture Biologique :

 

En 2001, avec la souscription d'un contrat territorial d'exploitation (C.T.E.) la ferme du bois de Chantrud a entrepris une conversion partielle en culture "biologique". 3 ans sont nécessaires pour obtenir le label. Les contrôles sont effectués annuellement par l'organisme certificateur "ECOCERT".

 

Pour la saison 2015, l'intégralité de l'exploitation est convertie à l'agriculture biologique. La production certifiée en culture biologique est de 20 ha de blé meunier dont 10 ha en contrat de semence, 7,5 ha d'Engrain (petit épeautre), 17 ha de luzerne, 11 ha de seigle-lentillons.10 ha de féveroles, 8 ha d'avoine de printemps et 8 ha d'orge de brasserie seront semés au printemps. Moins d'1 ha seront plantés en divers légumes dont des haricots de Soissons, des courges à huile et des pommes de terre. 6 ha de lentilles vertes seront semés en mélange avec de la caméline dont nous utilisons la fine graine orange pour produire de l'huile. Des bandes de lin et œillette sont aussi prévues pour l'huile. 0 ha 60 sont consacrés à une bande enherbée anti-érosion en bordure de marais, 1 ha de noyers à fruits commence à produire.50 hectares sont en conversion ; soit 20 ha de blé fourrager, 9 ha de triticale, 21 ha d'orge fourragère. Depuis juin 2003, un atelier artisanal de production d’œufs bio est en place. 200 poules pondeuses sont abritées dans un poulailler mobile de 60 m² et peuvent courir en liberté dans un parcours enherbé de 24 ares qui leur est réservé.Pour compléter la gamme, depuis 2007, la ferme du Bois de Chantrud s'est équipée d'un moulin à céréales à meule de pierre et transforme son blé en farine. Une brosse permet le nettoyage des grains de façon à éliminer la poussière et particulièrement les spores de champignons qui pourraient nuire à la qualité de la farine. C'est la qualité des blés améliorants cultivés (variétés "Renan" et "Pactole") et la fraîcheur de la mouture qui font l'intérêt de cette farine.

 

Yves Vuilliot

La Ferme du Bois Chantrud

02350 Grandlup et Faÿ

Tél : 03 23 20 93 79 ou 06 08 57 69 09

e-mail : y.vuilliot@chantrud.com

Saveurs & Terroir

43 rue du Général de Gaulle  

02260 La Capelle (02)

Tél : 03 23 97 17 16 ou

Fax : 03 23 97 17 36

 

contact@saveurs-et-terroir.com

 

Horaires d'ouvertures :

Du lundi au vendredi de

9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

Le samedi de

9 h à 12 h et  de 14 h à 18 h

 

D'avril à octobre jusqu'à 19 h

le vendredi et le samedi.

 

Fermé le dimanche et jours fériés.