~>    Les Vergers du Baty, à Neuve-Maison

L'EXPLOITATION

 

Les Vergers du Baty se trouvent au nord-est du département de l'Aisne (région Picardie), en plein coeur de la Thiérache. Cette région naturelle caractérisée par son bocage et son terrain argileux, a toujours accueilli des pommiers. Ils font partie de l'histoire locale : du cidre était produit dans toutes les fermes du secteur pour désaltérer les travailleurs. Héritiers de ces traditions, les Vergers du Baty ont vu le jour au milieu des années 90. Yves Bercet débute son activité en exploitant des vergers historiques qu'il renouvelle progressivement en replantant. Aujourd'hui, Yves exploite 6 hectares de vergers dont 2 hectares sont réservés à la transformation sur la ferme. 20 variétés anciennes propres à la Thiérache se côtoient dans un équilibre de saveurs amères, douces et douces/amères. Outre le goût unique qui résulte de l'association de plusieurs variétés, cette diversité permet d'éviter les risques liés aux aléas climatiques. En effet, toutes les variétés ne fleurissant pas en même temps, un coup de gel au printemps ne ruinera pas l'ensemble de la production. La récolte manuelle des pommes se déroule de fin septembre à début novembre. Les fruits sont ensuite laissés un mois et demi dans des caisses pour atteindre leur maturité avant d'être broyés puis pressés. Le jus destiné à la production de cidre est ensuite placé en cuve pendant 3 à 4 mois. Durant cette phase de fermentation, la surveillance doit être constante. La mise en bouteille intervient en mars ; 2 mois sont nécessaires avant la commercialisation pour une prise de mousse naturelle.  Sur un verger de 4,5 hectares, les Vergers du Baty récoltent les précieux fruits, qui autorisent l'appellation "cidre fermier". Ici, tout est fait dans le plus grand respect des traditions. La cueillette des pommes par exemple, se fait à la main, pour la simple et bonne raison que la cueillette mécanique a la fâcheuse tendance à abîmer le fruit. Les pommes doivent pouvoir mûrir au moins un mois après la cueillette, jusqu'au brassage. Si la pomme est abîmée, elle ne mûrira pas, elle pourira. En kir, avec de la crème de cassis, ou cuisiné, le cidre fermier de Thiérache saura vous étonner par sa saveur.

 

 

LE PRODUCTEUR :

 

Yves Bercet s'installe sur la ferme familiale en 1959. Il élève des vaches laitières pendant de longues années tout en produisant du cidre pour sa propre consommation ... comme le faisait déjà son père avant lui. En 1994, Yves Bercet décide de se consacrer totalement à sa passion pour l'arboriculture. Depuis les fruits de son verger et de son savoir-faire ont été plusieurs fois primés dans les concours agricoles ! Depuis quelques années, les Vergers du Baty élaborent un excellent Pommel de Thiérache.

C'est un apéritif au goût savoureux titrant 17°, obtenu par un savant mélange d'eau de vie de cidre et de jus de pommes sorti du pressoir, et suivi d'un vieillissement minimum de trois ans en fût de chêne.

Il acquiert alors toute sa rondeur, sa couleur ambrée et ses arômes originaux qui font son authenticité.

Fabriqué exclusivement à partir de pommes à cidre (plus de vingt variétés présentes dans le verger), un savant assemblage de ces variétés permet d'élaborer un produit de haute qualité, qui a d'ailleurs reçu la médaille d'or en 1999 au concours des produits du terroir à La Capelle

 

S C E A Les Vergers du Baty

9, rue du Baty

02500 NEUVE - MAISON

tél : 03 23 58 19 27

Saveurs & Terroir

43 rue du Général de Gaulle  

02260 La Capelle (02)

Tél : 03 23 97 17 16 ou

Fax : 03 23 97 17 36

 

contact@saveurs-et-terroir.com

 

Horaires d'ouvertures :

Du lundi au vendredi de

9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

Le samedi de

9 h à 12 h et  de 14 h à 18 h

 

D'avril à octobre jusqu'à 19 h

le vendredi et le samedi.

 

Fermé le dimanche et jours fériés.