C'est un peu une histoire de Robinson, de celles qui racontent comment le héros, débarquant sur une île sauvage et isolée, a bâti un ranch, labouré des terres, rassemblé des troupeaux, et a peu à peu créé un domaine paisible et prospère, là où régnaient le vent et les corbeaux.

Voici donc le gros bourg de Trélon, dans l'Avesnois, à la limite des Ardennes et à quelques kilomètres de la Belgique. Perdue en pleine campagne bocagère, au bout d'une route où deux voitures tiennent à peine de front, la ferme érige fièrement ses tours.

 

Celle-ci emploie à tous les étages des personnes handicapées mentales comme professionnels. En ce milieu de matinée, des personnes soignent les chevaux, montés par des clients des alentours, les nourrissent, nettoient les boxes. D'autres mènent paître les 60 vaches, de race Holstein et Flamandes, préparent leur litière, le fourrage, s'occupent de la traite, surveillent le vêlage. Dans l'atelier voisin, des personnes fabriquent un Maroilles fermier, le moulent, le salent, le brossent à la main, l'emballent. Plus loin, l'élevage et la traite des chèvres aboutissent à un autre fromage.

 

La Ferme du Pont de Sains a su diversifier ses activités. Elle propose donc des produits fermiers, des volailles élevées en plein air, mais aussi des plantes vertes et fleuries, des plantes à massif, des fleurs coupées, du maraîchage, des compositions florales pour toutes occasions. La Ferme du Pont de Sains, c'est aussi un service d'aménagement et d'entretien d'espaces verts : création et entretien de pelouses, débroussaillage, nettoyage de parcs, plantations...

 

Cette diversification est la force de la Ferme. Toutes ces activités lui permettent maintenant de supporter plus sereinement le démarrage d'autres projets. Aujourd'hui, son objectif est de créer un ferme thérapeutique, basée sur l'élevage de chèvres.

A la création du C.A.T., le but était de rompre l'isolement des personnes handicapées. Comme il est impossible de les placer dans des entreprises extérieures, le C.A.T. tente le mouvement inverse : faire venir le public à la ferme.

 

Ferme du pont de Sains - ESAT

BP 50080

59613 FOURMIES CEDEX 

tél : 03 27 60 83 83 ou fax : 03 27 60 83 81

email : pontdesains@wanadoo.fr

Saveurs & Terroir

43 rue du Général de Gaulle  

02260 La Capelle (02)

Tél : 03 23 97 17 16 ou

Fax : 03 23 97 17 36

 

contact@saveurs-et-terroir.com

 

Horaires d'ouvertures :

Du lundi au vendredi de

9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

Le samedi de

9 h à 12 h et  de 14 h à 18 h

 

D'avril à octobre jusqu'à 19 h

le vendredi et le samedi.

 

Fermé le dimanche et jours fériés.